Darkent

Rotation & Speculation sur Ravnica
le 27/08/2012 16:22
Ravnica arrive et Mirrodin s'en va avec Magic 2012.
Il serait interessant de faire le bilan sur ce qui va nous manquer et ce qui va pas tarder à roxer.



AU REVOIR

: Primeval Titan, Inferno Titan, Sun Titan, Grave Titan, Wurmcoil Engine. On oublie les Valakut/kessig machin et compagnie, ainsi que les gamebreaker pour 6.

: Sword of War and Peace, Sword of Feast and Famine. Donc d'une certaine manière on retire un moyen de mettre de l'evasion dans nimporte quel deck.

: New Phyrexia, ce que j'appellerais la meilleur edition du T2 actuel et très clairement une des editions les plus puissantes de magic. Donc tout ce qui est Gitaxian Probe, Gut Shot, Dismember, Phyrexian Metamorph, Mental Misstep, Mutagenic Groth, Légionnaire de porcelaine, Scrige du caveau, Extraction chirurgicale, mais aussi Cosse de gestation, Accroc de vapeur, Whipflare, Elesh Norn, Épisseuse de lames, Karn Liberated, Oblitérateur phyrexian, Réveiller la bête, Morguesort, Reliquaire de la Rage brûlante....

Avec le mana Phyrexian, le T2 avait acquis une rapidité de jeu surprenante, comparable à celle du Legacy. Autant dire que pouvoir jouer des sort sans avoir à payer de mana c'est fort à magic, et ca permettait d'avoir une longueur d'avance, et ca permettait surtout à nimporte quel deck de les jouer. Je pense que c'est ce qui va le plus manquer à l’archétype Delver et qui va très probablement le reduire à néant (avec le départ de ponder et de mana leak nottament).

Cosse de gestation s'en va et nous prive de notre archetype "Pod" que nous aimions tant. Naya Pod et Zombie Pod vont donc être touché.

Pour ce qui est du reste des cartes, je pense que vous comprenez à quel point le T2 que nous connaissions reposait dessus.


: Image Phantasmatique et Phyrexian Metamorph : Finit les clones pour moins de 4 mana. Si je me trompe pas, il a toujours fallu payer 4 pour cloner à magic sauf lors de ce fameux T2 ou deux mana suffisait à copier un Emrakul, un titan, une elesh, un thrun, un geist, etc...

C'est pour moi un des plus gros changement, le fait de pouvoir non seulement cloner pour seulement 2, mais aussi de pouvoir cloner dans n'importe quel deck (avec le mana phyrexian) apportait une certaine dose de réactivité au t2 qui améliorait sa rapidité d'action.

Puis cloner ses lords ou ses betes persist pour 2 ca n'as pas de prix.

Sorts / : Ponder, Vapor Snag, Gitaxian Probe, Mental Misstep, Mana Leak. Tout ces sorts contribuait à la rapidité et à la stabilité des archetypes aggro control bleu/x du T2. Peu chèr pour leur effet, ces sorts ont contribué à la domination de Delver en T2.

Il nous reste donc think Twice/Forbidden Alchemy en guise de piocheur bleu, plus ce que nous promet ravnica, qui, je pense, ne nous donneras pas de sorts bleu aussi peu chèr.

Ratchet bomb, Black Sun Zenith, Timely Reinforcement, Day of Judgment, Slagstorm et Whipflare : Plus de Pyroclasme pour peu de mana (autant dire que l'equivalent de pyroclasme en M13 fait bien rire. Cependant, de nouveaux types de board-sweeper sont apparu : les miracles : Bonfire of the Damned (qui va très probablement etre sur utilisé) et Terminus. Cependant, avec le départ de ponder, rien ne nous dit encore si ces spells vont etre stables.

Infect : Plus de Inkmoth Nexus, plus de infect : FINI !.

Gideon Jura et Karn Liberated

Créatures Blanches Type Wheenie : Hero Of Bladehold, Croisé Mirran, Honneur of the purs, Grand abolisseur, Garde-relique léonin









CE QUI RESTE



Créatures Bleues/Tempo/Control : Delver of Secrets, Snapcaster Mage, Geist Of Saint Traft, Dungeon Geist

Créatures Vertes Rouges Type Aggro : Strangleroot Geist, Wolfir Avenger, Wolfir Silverheart, Huntmaster of the Fells, Thragcorne, Thundermaw Hellkite, Hellrider,

Fixeurs Verts : Borderland Ranger, Avacyn's pilgrim, Arbor Elf, Birds of Paradise (dans l’éventualité ou il est édité dans Ravnica, ce qui est loin d'etre impossible)

Créatures Blanches Volantes et Puissantes : Restroration Angel, Archange Sublime, Avatar de Serra, Ange de la jubilation

Wheenie et Humains : Champion de la Paroisse, Doomed Traveler, Thalia, Chasseur de fielleux, Ulvenwald Tracker, Paladin à la lame d’argent, Championne de Lambholt, Cavaliers de Gavonie, Conscrits zélés.

Spirits/Tokens : Gather the Townfolks, Midnight Hauting, Lingering Souls, Doomed traveler, Drogskol Captain, Vertue Intabgible, Vents Favorables, Moorland Haunt, Dungeon Geist, Geist Of Saint Traft

Zombies/Vampire : Rampeur des tombes, Messager de Geralf, Goule du diregraf, Artiste de sang, Goule patricienne, Aristocrate Falkenrath, Faucon de nuit vampire, Grand prêtre de Skirsdag, Bloodline keeper, Vampire Nocturnus,


Sorts Control/Piocheurs/Pete-Crea : Think Twice, Forbidden Alchemy, Amass the Components, Doom Blade, Sign in Blood, Tragic Slip, Tribute to Hunger, Liliana du voile, Malédiction de l'étreinte de la mort, Mutilate, Poids mort.



Ce que je vois c'est que le terrain laissé par la rotation laisse place à tout un tat de bete jouable dans plein d'Archetypes Aggro différents et à peu de sorts de control, ou plutot peu de "bons" sorts de control.


CE QUI ARRIVE

La liste des Spoilers seras dévoilé sur le Rum et sur la page d'acceuil du site.
Ici nous pourrons donner notre avis sur les spoilers les plus ambitieux et commencer à speculer sur les nouveaux archetypes possibles du prochain T2.


La il est encore trop tot, mais d'ici fin Septembre d'autres spoilers seront dévoilés. Vous pourrez faire part des decks et des concepts qui vous viennent en tête ici. SAUF si vous etes un pro player comme protournoi et que vous n'avez pas pour interet de devoiler vos secret tech :{






haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Dizdemon
France
Slivoïde
le 24/09/2012 17:05
Je pense aussi que les pros en ont pas grand chose à faire du T2 pour le moment vu qu'il n'y a pas de Pro Tour dans le format prochainement :)
Darkent

le 24/09/2012 18:14
flokamalh a écrit :
Gardez en tête que les vraies listes à avenir sont gardées secrètes par les pros hein, ils vont pas devoiler leurs tests comme ça...


manti33 a écrit :
Heu les pistes de réflexions ne sont pas secrètes et ne l'ont jamais été.


Vrai, on va dire que pour le moment les pros laissent echapper leurs pistes de réflexions. Ils essayent d'avoir une idée d'un metagame primitif (dans lequel Zombie, Delver ou encore GW seraient DTB) à partir duquel ils essayeraient de construire un ou des archetype(s) pour breaker le format.

manti33 a écrit :

Les archétypes ne sont jamais un profond mystère. Beaucoup de monde voit les mêmes interactions.


Oui et non, les gens ne voient que les archetypes qui semblent obvious, un peu comme pour vampire il y a3 ans et zombie aujourd'hui, ca semble obvious que l'archetype zombie existe.

Il y a cependant des archetypes qui ne sont clairement pas définit tant qu'il n y a pas eu de tournoi avec un enjeu enorme - pour ne pas dire "tant qu'il n y a pas eu de Pro Tour - la dessus Dizdemon a tappé juste la dedans : les pros vont pas s'interesser au standard pour le moment , mais au Modern.


noskcaj
En Hyrule

le 26/09/2012 9:45
Citation :
Junk Midrange
Featured by Brad Nelson on 2012-09-30 (Standard)

Maindeck:

Creatures
2 Angel of Serenity
4 Arbor Elf
4 Avacyn's Pilgrim
4 Borderland Ranger
3 Disciple of Bolas
3 Loxodon Smiter
4 Restoration Angel
4 Thragtusk

Instants
3 Cloudshift

Sorceries
2 Farseek
4 Lingering Souls

Basic Lands
7 Forest
3 Plains
1 Swamp

Lands
2 Gavony Township
4 Overgrown Tomb
4 Temple Garden
2 Vault of the Archangel

Sideboard:

2 Angel of Glory's Rise
3 Knight of Glory
2 Tree of Redemption
3 Wolfir Silverheart
3 Oblivion Ring
2 Garruk, Primal Hunter


Citation :
Grixis Control
Featured by Gerry Thompson on 2012-09-16 (Standard)

Maindeck:

Artifacts
2 Gilded Lotus

Creatures
2 Augur of Bolas
2 Snapcaster Mage

Enchantments
1 Curse of Death's Hold

Instants
1 Cyclonic Rift
4 Desperate Ravings
2 Forbidden Alchemy
1 Syncopate

Legendary Creatures
1 Griselbrand
1 Niv-Mizzet, Dracogenius
1 Olivia Voldaren

Planeswalkers
4 Jace, Architect of Thought
1 Nicol Bolas, Planeswalker

Sorceries
1 Blasphemous Act
2 Dreadbore
1 Increasing Ambition
2 Mizzium Mortars
4 Pillar of Flame
1 Rakdos's Return

Basic Lands
2 Island
2 Mountain
3 Swamp

Lands
4 Blood Crypt
1 Desolate Lighthouse
2 Dragonskull Summit
3 Drowned Catacomb
2 Evolving Wilds
3 Steam Vents
4 Sulfur Falls

Sideboard:

1 Augur of Bolas
1 Curse of Death's Hold
2 Annihilating Fire
2 Negate
2 Tribute to Hunger
2 Liliana of the Veil
1 Devil's Play
3 Duress
1 Rakdos's Return
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 26/09/2012 12:31
Citation :
Artifacts
2 Gilded Lotus


Citation :
Legendary Creatures
1 Griselbrand
1 Niv-Mizzet, Dracogenius
1 Olivia Voldaren


je trouve le build de Gerry Thompson vraiment particulier o_O
Darkent

le 26/09/2012 12:53
Je trouve les deux build ininteressants.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/09/2012 16:48
Citation :
je trouve le build de Gerry Thompson vraiment particulier o_O

je crois que tu peux dire "naze", personne t'en voudras... ;)
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 26/09/2012 17:03
Citation :
4 Jace, Architect of Thought

Pourquoi les gens insitent il a vouloir absolument caser cette carte dans un pack pour dire : "heyyy j'y suis arrivé t'as vu ?!"

... egotiste dédaigneux c'est limite mieux que ce truc ...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/09/2012 17:07
Citation :
Pourquoi les gens insitent il a vouloir absolument caser cette carte dans un pack pour dire : "heyyy j'y suis arrivé t'as vu ?!"

pourquoi ya encore des gens qui continuent a le trouver mauvais?? ;D
noskcaj
En Hyrule

le 27/09/2012 7:31
Citation :
RUG Control
Featured by Gerry Thompson on 2012-09-30 (Standard)

Maindeck:

Creatures
2 Augur of Bolas
2 Snapcaster Mage
4 Thragtusk

Instants
2 Annihilating Fire
4 Desperate Ravings
2 Syncopate

Legendary Creatures
2 Niv-Mizzet, Dracogenius

Planeswalkers
4 Jace, Architect of Thought
2 Tamiyo, the Moon Sage

Sorceries
1 Amass the Components
1 Blasphemous Act
1 Devil's Play
3 Mizzium Mortars
4 Pillar of Flame

Basic Lands
1 Forest
5 Island
3 Mountain

Lands
2 Evolving Wilds
4 Hinterland Harbor
1 Kessig Wolf Run
4 Rootbound Crag
4 Steam Vents
2 Sulfur Falls

Citation :
U/W/R Control
Featured by Gerry Thompson on 2012-09-30 (Standard)

Maindeck:

Creatures
2 Augur of Bolas

Enchantments
2 Detention Sphere
1 Oblivion Ring

Instants
3 Azorius Charm
4 Desperate Ravings
2 Syncopate

Legendary Creatures
2 Niv-Mizzet, Dracogenius

Planeswalkers
4 Jace, Architect of Thought
2 Tamiyo, the Moon Sage

Sorceries
1 Amass the Components
2 Entreat the Angels
1 Mizzium Mortars
4 Pillar of Flame
4 Terminus

Basic Lands
2 Island
2 Mountain
2 Plains

Lands
4 Clifftop Retreat
3 Evolving Wilds
3 Glacial Fortress
4 Hallowed Fountain
4 Steam Vents
2 Sulfur Falls

Citation :
Grixis Control
Featured by Gerry Thompson on 2012-09-30 (Standard)

Maindeck:

Artifacts
2 Gilded Lotus
2 Rakdos Keyrune

Creatures
2 Augur of Bolas

Instants
4 Desperate Ravings
2 Forbidden Alchemy
2 Syncopate
2 Tragic Slip

Legendary Creatures
2 Niv-Mizzet, Dracogenius

Planeswalkers
4 Jace, Architect of Thought
1 Nicol Bolas, Planeswalker
1 Tamiyo, the Moon Sage

Sorceries
1 Blasphemous Act
2 Dreadbore
1 Increasing Ambition
2 Mizzium Mortars
4 Pillar of Flame

Basic Lands
3 Island
2 Mountain
3 Swamp

Lands
4 Blood Crypt
1 Dragonskull Summit
4 Drowned Catacomb
2 Evolving Wilds
3 Steam Vents
4 Sulfur Falls

Citation :
Junk Reanimator
Featured by Gerry Thompson on 2012-09-30 (Standard)

Maindeck:

Creatures
1 Angel of Glory's Rise
2 Angel of Serenity
4 Arbor Elf
4 Avacyn's Pilgrim
1 Deathrite Shaman
2 Lotleth Troll
4 Thragtusk

Instants
4 Grisly Salvage

Legendary Creatures
1 Griselbrand

Sorceries
2 Jarad's Orders
4 Lingering Souls
4 Mulch
4 Unburial Rites

Basic Lands
6 Forest
1 Swamp

Lands
1 Gavony Township
4 Overgrown Tomb
2 Sunpetal Grove
4 Temple Garden
1 Vault of the Archangel
4 Woodland Cemetery

Sideboard:

1 Angel of Glory's Rise
3 Centaur Healer
2 Oblivion Ring
2 Abrupt Decay
2 Gnaw to the Bone
2 Liliana of the Veil
3 Duress


Citation :
R/B/W Reanimator
Featured by Gerry Thompson on 2012-09-09 (Standard)


Maindeck:

Enchantments
2 Oblivion Ring

Instants
3 Tragic Slip

Legendary Creatures
4 Griselbrand
2 Olivia Voldaren

Sorceries
4 Faithless Looting
4 Lingering Souls
3 Pillar of Flame
4 Terminus
4 Unburial Rites
4 Wild Guess

Basic Lands
4 Mountain
2 Plains
2 Swamp

Lands
4 Blood Crypt
4 Clifftop Retreat
2 Dragonskull Summit
3 Evolving Wilds
4 Isolated Chapel
1 Vault of the Archangel
benj0605

Légende
le 30/09/2012 13:28
quelqun saurait où on peut trouver des vidéos de game T2 de ce style (avec RTR en proxy) :

http://www.starcitygames.com/magic/standard/24906-Todd-vs-BBD-URW-Delv...

Merci d'avance
estriel
le 02/10/2012 14:11
J'aimerais avoir des avis.Je sais que vous êtes pas devins ^^,mais es ce que vous pensez que les deck contrôles (patriote/Grixis),peuvent sans sortir directement a la sortie?Ou même plus tard quand le méta aura pris un peut forme?
Darkent

le 02/10/2012 14:20
Les listes control par definition ne sont jamais pré maturés.
Il faut toujours attendre de voir ce que le metagame nosu présente niveau aggro/tempo/midrange/Ramp.

La on a affaire à un metagame particulièrement chargé en bonne créatures :

Snapcaster Mage
Loxodon Smiter
Silverblade Paladin
Geist of Saint Traft
Wolfir Avenger
Restoration Angel
Huntmaster of the Fells
Falkenrath Aristocrat
Archange sublime
Hellrider
Rakdos, Lord of Riots
Thragtusk
Wolfir Avenger
Sigarda, Host of Herons
Armada Wurm
Angel of Serenity

excetera excetera
estriel
le 02/10/2012 14:42
Oui je suis conscient que pour le début de méta ,il y a pas mal de bête plus que sympa.
Mais on est quand même assez a dire et être "d'accord",que se début de méta va être (enfin a de grande chance)aggro/tempo .Que se soit Zombie/delver/autre deck rapide a base de rouge/token et j'en passe.Du coup je me demande si ont peut "tenter un coup de poker" en jouant contrôle .

Ou alors mieux vaut il jouer un deck plus "classique" .
SpyX
le 02/10/2012 15:45
Hmm, je suis débutant sur Magic, mais de ce que je vois, les decks controles marchent très fort (Jace/Tamiyo etc...), UW Control/Miracle, ou avec une dose de thragtusk, ça explose zombie. Grixis control avec Nicol Bolas c'est un peu plus chaud à jouer, et ces deux types de decks sont quand meme assez sensible à Geist (sauf UW Miracle)


J'ai bien envie de me porter sur un deck controle moi aussi, c'est trop bourrin B/G Zombie, et c'est pas très solide quand la partie dure un peu :p
Darkent

SpyX comment dire...
le 03/10/2012 9:51
SpyX a écrit :
mais de ce que je vois

Ca m'interesse.
Qu'est ce que tu vois ? Ou ? Avec qui ?

SpyX a écrit :
les decks controles marchent très fort (Jace/Tamiyo etc...)

En es tu sur ?
Justement je suis pour le moment très deçu de controle etant donné que la pluparts des autres decks detiennent des cartes qui sont difficillement gérable par controle.

Le format contient enormement de carte avec la célérité dont certaines qui font justes très mal :

Strangleroot Geist, Dreg Mangler, Falkenrath Aristocrat, Hellrider, Thundermaw Hellkite

La plupart de ces cartes sont joué en 4 exemplaires dans leurs decks.
Controle a très peu de réponse à ca, car oui controle n'as plus ses 4 Mana leak, il n'est donc pas capable de tout gerer facilement, il a des sorts qui ne sont bon que contre une certaine categorie de cartes.


Zombie est un deck qui va être sur joué. Et zombie adore controle.
Je pense que c'est pas difficile de deviner pourquoi.

SpyX a écrit :
ou avec une dose de thragtusk, ça explose zombie


Thragtusk semble etre une bonne manière de contenir zombie, et pour controle c'est pour le moment la seule solution viable (Terminus etant une carte absolument pas stable et qui ne devient bonne approximativement aussi souvent qu'on gagne au loto).

Par contre ca n'explose absolument pas zombie... Zombie est largement capable de surmonter ca (quand on joue une bonne liste).

SpyX a écrit :
Grixis control avec Nicol Bolas


Non. Juste Non.

SpyX a écrit :
ces deux types de decks sont quand meme assez sensible à Geist (sauf UW Miracle)


Oui c'est exacte, et etant donné qu'il est sur à 3000000000000000000 % que geist va etre sur-joué (les pros finiront bien par faire une liste stable avec lui dedans quoi qu'il arrive) ca fait encore un argument défavorable pour controle.

Citation :
UW Miracle


Faux.


Donc non pour le moment controle c'est vraiment une piste de reflexion difficile.
je suis d'avis de dire que "controle lourd" n'existeras pas.
Controle va devoir jouer des bêtes, car les sorts qu'il a à disposition ne lui permettent pas de contenir les decks plausible de ce metagame.

Attention je ne dit pas que controle est mort d'avance, il est tout à fait possible de builder controle, mais pour moi ca ne seras clairement pas une version Patriot/Grixis/UW Miracle sans créature.



Pour moi controle devras jouer son carré de Thragstuk, avec des Restoration Angel et des Angel of Serenity.
Master78500
France
le 03/10/2012 19:18
N'oublions pas Dissipation, il est certes plus cher et arrive beaucoup plus tard mais au moins l'adversqire ne peux pas payer 3
Le grox manque c'est Contemplation.
Je propose d'attendre encore, Gatecrash va contenir du bleu et nul ne sait ce qu'il va avoir.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 03/10/2012 19:47
C'est pas faux mais en attendant ça fait trois mois très très léger en bleu et c'est pas pour me déplaire perso ^^.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/10/2012 20:41
c'est marrant les gens gueulent dès qu'un archétype domine, ils accusent moins de diversité, mais par contre quand un type entier de deck meurt (et donc, encore moins de diversité car mirroir d'agro dans 90% des cas) ils s'en foutent....
un métagame que j'adorerai serai un métagame où on aurait a la fois du controle, de l'agro, du ramp et du combo. (oui, bref vous l'avez compris, j'adorais le T2 zendikar/SoM post-ban^^)

Citation :
Je propose d'attendre encore, Gatecrash va contenir du bleu et nul ne sait ce qu'il va avoir

franchement, c'est pas tellement le bleu qui est a déplorer mais les couleurs d'appui: pas de bons anti-betes en noir a 2manas ou moins (tragic slip c'est pas dégueu mais ça gère pas assez au bon moment), en blanc on a plu de condemn like ou un random spell instant qui exile a moins de 3mana, éventuellement en bleu ce qui nous manque ce serai un truc genre manaleak...

et a mon avis, gatecrash ne va pas déroger a la règle qui est de ne rien apporter a controle (classique) ces derniers temps.
c'est fou comment le niveau des spells (éphémères/rituels) baisse ces derniers temps... meme incinération, qui n'est déja pas a la base ultra puissante, a été diminuée en lance calcinante...
seule exception a la règle: abruot decay. seulement voilà, en T2 c'est pas over-cheaté (juste très fort!^^), et c'est pas trop dans les couleurs traditionnelles de controles...

bref, comme l'a dit Darkent: l'avenir de controle, ce sera surtout de devoir jouer des betes, et pas seulement 3-4 comme d'habitude...
Master78500
France
le 04/10/2012 7:13
Je suis d'accord avec toi mais n'oublions pas que il va avoir Dimir.
Après je dis sa je dis rien, Dimir à ce que j'ai vu est lent comme type de deck mais bon, j'y crois au retour de Ponder et Manaleak.
En même temps RTR est sortit trop tard, il y a des cartes qui vont bien avec la New phirexia. L'Étendue est mis en avant selon moi.
Zafkiel
France


DEMON
le 04/10/2012 9:05
Humains, ça défonce tout j'vous dit. Adieu Zombie, adieu Madrange, vivement la suite ! :p
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.